S'abonner

Tuberculose pulmonaire : qualité de vie des anciens tuberculeux traités guéris - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.076 
R.-G. Bopaka 1, , E.-L.-P. Bemba 1, F.-H. Okemba Okombi 1, R.-J. Taty 2, K.-B. Ossale Abacka 1, P.-P. Koumeka 1, N.-B. Ebenga Somboko 1, A. Kanga 1, J. Mboussa 1
1 Service de pneumologie, Brazzaville, Congo 
2 Service de cardiologie, Brazzaville, Congo 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La tuberculose est une maladie endémique qui sévi le Congo-Brazzaville. Le retard du diagnostic peut être à l’origine des séquelles. Les séquelles de la tuberculose pulmonaire peuvent occasionner une réduction de la fonction respiratoire en détériorant ainsi la qualité de vie de ces patients. Le but de ce travail était de mesurer la qualité de vie des anciens tuberculeux pulmonaires traités guéris.

Méthodes

Nous avons mené une étude transversale descriptive des données recueillies auprès de 100 patients anciens tuberculeux pulmonaires avec microscopie positive (TP M+) nouveau cas, traités guéris. Le Saint George's Respiratory Questionnaire (SGRQ ou QRSG) a été utilisé comme questionnaire de mesure de la qualité de vie.

Résultats

Nous avons colligé 100 patients, on a noté 61 d’homme et 39 de femme soit un sex-ratio de 1,59. La moyenne d’âge était de 36,96ans avec une déviation standard de 13,61ans Le délai moyen de mise sous traitement était 68,13jours. La moyenne du score du QRSG était de 27,09 points. Un taux de 58 % d’une qualité de vie altérée. On a noté un lien statistiquement significatif entre l’altération de la qualité de vie et le délai de mise sous traitement (p<0,001).

Conclusion

Le retard de la mise en route du traitement antituberculeux est souvent source des séquelles. Les séquelles tuberculeuses altèrent la qualité de vie des anciens tuberculeux. Il est donc nécessaire de la mise en route rapide du traitement pour prévenir les séquelles afin d’améliorer leur qualité de vie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A37 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intolérance majeure au traitement antituberculeux, à propos de 105 cas
  • M. Ahmed Azi, F. Keriou, A. Moumeni
| Article suivant Article suivant
  • Devenir des nouveaux patients tuberculeux pulmonaires à bacilloscopie positive à la fin du deuxième mois de traitement antituberculeux au Togo
  • K.-S. Adjoh, T.-A. Adambbounou, G. Gbadamassi, A.-K. Aziagbe, O. Tidjani